Trente bourses d’excellence d’une valeur de 400 000 $ pour les héritiers du Dr Armand Frappier

Publié le jeudi 16 octobre 2014

Publié par Fondation universitaire Armand-Frappier INRS

Laval

Laval, 17 octobre 2014 – La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS a octroyé ce mois-ci, en collaboration avec les professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier, trente bourses d’excellence, d’une valeur de 400 000 $ à des étudiants-chercheurs d’exception, héritiers du Dr Armand Frappier.

Depuis sa création, la Fondation a remis près de 19 millions à l'INRS sous forme de bourses, de chaires de recherche, de participation à l'achat d'équipements de pointe ou de contributions à des projets rassembleurs.

« Les universités traversent une période de subventions précaires, et ce, dans un contexte où la compétition se veut toujours plus féroce tant sur le plan local qu’international, souligne madame Amar, directrice générale de la Fondation. Si la Fondation a pu octroyer trente bourses d’excellence, c’est une fois encore grâce à cette synergie nécessaire entre la communauté des affaires et la communauté scientifique » ajoute madame Amar.

Lors de la cérémonie de remise de bourses, une centaine de personnes se sont réunies pour célébrer les lauréats. Parmi ses invités de marque, la Fondation a eu le privilège d'accueillir madame Christiane Yoakim, représentante du maire de Laval, conseillère municipale de Val-des-Arbres et présidente du conseil municipal; madame Michèle Frappier-Daignault, fille du Dr Frappier et madame Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or olympique de hockey féminin. Afin de souligner l’excellence des lauréats, madame Ouellette a livré une conférence inspirante et touchante sur la discipline, la persévérance et la poursuite de ses rêves. L'assemblée, conquise autant par l'athlète que la femme, l'a longuement ovationnée.

La Fondation remercie les nombreux donateurs de bourses. Ils favorisent la continuation de l’œuvre du Dr Armand Frappier, héros de la santé, intronisé en 2012 au Temple de la renommée médicale pour ses contributions qui ont amélioré la santé au Canada et dans le monde.

À propos de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS : La Fondation est un organisme à but non lucratif qui contribue activement à l’avancement et à l’excellence de la recherche à l’INRS visant à trouver des solutions concrètes aux enjeux sociétalement prioritaires et qui ont le pouvoir de changer le monde. L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles qui se classe première au Canada pour son intensité de recherche (subventions par professeur). Actives en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science, les équipes de recherche de l’INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

Personne ressource pour les médias :
Alexandra Jonnaert, Directrice des communications
Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS