Une pluie de bonnes nouvelles pour les personnes handicapées en août 2018

Publié le jeudi, 16 août 2018

Montréal, le 15 août 2018 – La Fédération québécoise de l’autisme est heureuse d’apprendre que 6,5 M$ des 15 M$ prévus pour l’offre de services socioprofessionnelle annoncés dans le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec, seront investis afin de favoriser le développement des activités de jour pour les adultes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme de l’ensemble du Québec.

Ce financement était particulièrement attendu puisqu’aucun investissement significatif pour les activités de jour n’avait été accordé depuis 2013 et que les 10 M$ investis alors ne touchaient que cinq régions.

La création de 900 nouvelles places destinées aux adultes va certainement dans le même sens que les actions convenues pour l’amélioration des services dans l’État de situation des activités socioprofessionnelles et communautaires[1] déposé en décembre 2014. Le financement, bien qu’il arrive quatre ans plus tard, améliorera certainement de façon significative, la qualité de vie des personnes visées.

On peut dire qu’une pluie de bonnes nouvelles est tombée sur les personnes handicapées depuis le début du mois d’août, avec 900 places en activités de jour et une centaine de places en hébergement annoncée il y a quelques jours. En cette période préélectorale, si on annonçait d’autres ondées au cours des prochaines semaines, en matière d’éducation, de soutien à domicile ou de services sociaux par exemple, les personnes handicapées pourraient peut-être commencer à voir des rayons de soleil se pointer à l’horizon pour égayer davantage leur vie.

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 70 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

[1] http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2014/14-848-01W.pdf

Pour renseignements :​ Jo-Ann Lauzon